Chaque année, je suis agréablement surpris par un premier album qui me touche profondément. Dans le passé, cela a été le cas avec Mister Misery ou avec Avkrvst. Ainsi, en ce début d'année 2024, j'ai découvert l'album Out Of Time d'Almaniax. Un groupe bruxellois qui avait déjà sorti en 2015 un EP: L'Ombre du Minotaure, mais qui propose désormais officiellement un véritable album. Et là on se demande d'où sort ce groupe pour produire un tel album. Le groupe s'inspire musicalement de mélodies aux guitares puissantes du début des années 2000 et des éléments électroniques des années 1980. Le résultat se déploie à travers onze compositions avec pour thème central la Mort et le Temps.
La figure centrale dans Almaniax pourrait être le chanteur/guitariste Sébastien Rombout, puisqu'il a également pris en charge la production, le mix et l'artwork. Il est musicalement soutenu par le guitariste Faruk Coban, le bassiste Julien Fierens, la claviériste/chanteuse Fiona Rombout et le batteur Valentine Potten.
Out Of Time s'inscrit parfaitement dans le genre progressif, mais du vrai rock progressif, car il emprunte des voies secondaires tout en restant fidèle au thème principal du groupe.
802,701 AD démarre avec un sample et offre ensuite une ouverture musicale solide et puissante où des rythmes progressifs sont soutenus et enrichis par des influences industrielles. Le groupe puise son inspiration dans La Machine à explorer le temps de H.G. Wells et Les Vaisseaux du Temps de Stephen Baxter, suivant le périple d'un voyageur temporel qui découvre que l'humanité continue de commettre les mêmes erreurs. Cela est magnifiquement soutenu musicalement. Il y a une pulsation puissante mais aussi un caractère de science-fiction caché dans l'ensemble.
Ces éléments industriels reviennent plus tard dans l'album avec World Collapsing, l'un des ponts instrumentaux de l'album. Dans ce cas, la transformation autour de 1900 (la Révolution industrielle) est mise en musique. En plus du caractère industriel, la musique prend aussi une légère touche hip-hop. C'est là que se révèle la vraie nature progressive qui est encore plus présente dans Time, probablement la composition la plus positive de l'album.
Commençant avec seulement du piano et la voix de Sébastien, cela semble être une ballade authentique. Une ballade où le message est que le passé est fixé, mais vous avez toujours une influence sur l'avenir en apprenant de vos erreurs. Après environ une minute et demie, l’ambiance change soudainement et laisse place à une vraie partie de rap. Le groove est dirigé par le batteur Valentine et devient plus mélodique dans le refrain. Soudain, il y a une accélération subtile et le son gagne en puissance de manière proportionnelle. Un moment où le son de guitare puissant obtient aussi un accent supplémentaire. Du rock progressif dans sa forme la plus pure.
Nous avons parlé précédemment de ponts instrumentaux. On en trouve d'autres comme Apocalypse où la catastrophe de Tchernobyl est à l'origine de la composition et où, cette fois, on retrouve un sample en russe . Le dernier instrumental est un sample de George Orwel accompagné par un jeu de piano qui fait penser à Massive Attack.
Il y a aussi les compositions qui surprennent si l'on considère qu'il s'agit d'un groupe qui en est aux balbutiements de sa carrière. Wings Of Change a un son mature et professionnel avec un caractère équilibré et une construction excellente. Très attrayant au niveau mélodique, tout comme le single Hope & Dreams. Tout cela dégage des mélodies et vibes extraordinaires.Le travail de batterie solide est bien réalisé et j'ai l'impression qu'il y a même de la musique de cornemuse incorporée dans l'ensemble.
D'une nature plus sombre vient ensuite, It’s Darker On The Inside. Le son de la guitare est lourd, offrant ainsi un beau contraste avec une voix plus claire. Cela correspond à l'étiquette de rock/metal progressif. C'est également le cas du morceau complexe Misfit’s Anthem. C'est agréable au niveau de l'ambiance, plein de caractère et attrayant. La polyphonie est remarquable, ce qui donne plus de profondeur au tout.
Vers la fin, Le Vieil Arbre, La Mort Et Le Temps est une surprise car elle est chantée en français. Musicalement très captivante et émouvante, et enfin, Lost Ones clôt l'album. Une composition avec du cœur. Le jeu de piano n'est pas une surprise, mais le chant de Fiona l'est. Dans un beau duo avec Sébastien, la construction est magnifique et la passion s'épanouit en une oeuvre magistrale.
Out Of Time est un album surprenant à bien des égards. C'est un album bien équilibré où Almaniax parvient à unir des éléments de rock industriel, de rap et de rock progressif dans un son cohérent où l'on trouve un bel équilibre entre musique et texte, et où le thème central de la Mort et du Temps est habilement présenté. De plus, il est surprenant que ce groupe, à ce stade de sa carrière, parvienne à produire un son aussi professionnel alors que c'est un produit "fait maison". Chapeau bas !