Prenez de belles mélodies, héritées de la pop,
rajoutez des guitares lourdes et puissantes,
typiques du son rock des années 2000 ( MUSE, PAPAROACH, LINKIN PARK, ZORNIK ),
saupoudrez de nappes de clavier un brin électro ( IAMX, DEPECHE MODE ),
servez le tout sur des paroles aux thèmes profonds, sombres et intemporels, inspirés tantôt de la littérature, tantôt du mal-être et de la société,
vous obtiendrez Almaniax.
Almaniax est un groupe de rock bruxellois qui tire son inspiration dans le son des années 2000, et qui explore des thèmes sombres et intemporels.
En 2015, ils sortent un premier EP (L’Ombre du Minotaure), qui aborde la question de trouver sa place au sein de la société.
En 2018, le groupe illustre la chanson phare du disque – Le Minotaure – avec un clip ambitieux construit comme un court-métrage.
Au fil des années, le groupe a donné de nombreux concerts et festivals en Belgique, et reçu des critiques élogieuses.
Almaniax est de retour et a sorti le 28 Février 2024 son premier album :
Out of Time.
Cet album puissant aborde de nombreux thèmes à travers les onze pistes qui le composent.
Pour le résumer en deux mots : la Mort et le Temps,
des sujets universels, intérieurs et bouleversants.
L'album est disponilbe sur CD, Vinyle, K7 audio, clé USB et VHS et pourra donc être écouté peu importe l'époque d'origine de l'auditeur.
Envoie de CD Presse sur demande à info@almaniax.be
La plage d’ouverture est inspirée du roman de science-fiction “The Time Machine” de H.G. Wells, et de sa suite écrite par Stephen Baxter, “The Time Ships”.
On y suit un voyageur temporel qui explore les méandres du temps, et qui observe avec horreur que l’humanité ne fait que répéter sans cesse les mêmes erreurs à travers les crimes et les guerres.
C’est le 1er single de l’album. On y aborde l’annonce d’une mort imminente, et les bouleversements que cela engendre.
A travers les questions sur le sens de la vie et l’impossibilité de fermer toutes les portes que l’on avait ouvertes, la chanson est aussi une invitation à ne pas remettre les choses au lendemain, et à vivre sa vie au moment présent.
Ce morceau conceptuel évoque la catastrophe de la centrale nucléaire de Tchernobyl, en 1986.
La chanson aborde la question délicate des relations toxiques, et le besoin de s’en détacher pour avancer sur sa voie.
C’est sans conteste la chanson la plus positive de l’album.
On y propose la notion que les parts sombres de notre vécu et les évènements douloureux que nous avons traversés au fil des années sont autant d’éléments qui ont construit ce que nous sommes aujourd’hui.
Toujours dans l’univers de la science-fiction, on y refuse la possibilité d’un voyage dans le temps, parce que le passé ne se change pas. Le futur se construit au présent avec ce que l’on a appris.
Durant ce morceau, on assiste à la transformation du monde, durant l’ère industrielle.
Cette chanson explore l’inconscient et toutes les noirceurs que l’on peut y trouver, avec une prise de décision de ne pas laisser cette part prendre le contrôle.
Ce morceau s’articule autour d’une citation que Georges Orwell (l’auteur du roman “1984”) a fait peu avant sa mort. Il y livre une vision pessimiste du monde et une mise en garde pour les générations futures.
Cette chanson parle du monde qui change et que l’on ne reconnaît plus, et du sentiment d’être extérieur à la société dont on devrait faire partie.
Cette chanson parle d’un suicide, vécu à travers les yeux de l’arbre sur la branche duquel une personne vient se donner la mort. C’est la seule chanson en français de l’album.
Cette dernière chanson parle de la perte des êtres chers et du sentiment d’impuissance face à la fatalité.
Pour présenter leur nouvel album "Out Of Time", le clip du premier single – Hopes & Dreams – a été projeté au Cinéma Galeries, le samedi 16 septembre 2023 devant une salle de 110 personnes.
En 2024, le clip célèbre une série de succès et est récompensé à l'échelle internationale.
Le clip a reçu de nombreuses nominations et récompenses lors de Festivals de Video clips à travars le monde.
Le clip, produit, écrit et réalisé par le groupe, est un court-métrage dramatique de science-fiction. Le groupe y incarne une équipe de spationautes, en route pour une mission vers Saturne, dont le destin va changer en un instant.
Il s’agit d’un court-métrage au visuel ambitieux, qui s’inspire des grandes productions de SF hollywoodiennes. L’intention est de retrouver l'esthétique des films de leur enfance (années 80-90 - Steven Spielberg, Robert Zemeckis), époque qui précède le boom des effets spéciaux numériques. Les décors, les accessoires, les maquettes et les costumes, tout a été imaginé et construit par le groupe, et tourné “à la maison” (chez Sébastien - le chanteur - et Valentine - le batteur, qui sont les réalisateurs du clip).
infographiste et créateur multimédia de formation, créateur du groupe, donne la direction au projet et la concrétise à travers la composition, l’écriture, la production et la réalisation. Il occupe la place de chanteur et guitariste dans le groupe.
apporte un talent mélodique pour la composition des voix et des pianos. Elle joue les claviers et pianos. Elle est la voix féminine qui vient tantôt supporter la voix principale, qui chante tantôt en lead.
joue une part essentielle de la direction artistique du projet, est co-auteur de la majorité des paroles du groupe, coréalisatrice, et joue la batterie.
apporte son charisme et une présence indéniable pour mettre le feu lors des prestations scéniques du groupe, et joue la basse.